Il n’y a pas réellement de moment opportun pour faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Que ce soit pour préparer votre retraite, une succession, un héritage ou lors d’un aléa de la vie (mariage,divorce, décès), c’est à vous de décider de la nature de notre intervention au regard de votre situation ou de vos échéances. Nous pouvons vous conseiller sur des missions précises, comme la réalisation d’une étude patrimoniale, ou nous pouvons intervenir de façon plus régulière sur du moyen ou long terme afin de vous conseiller sur la gestion de votre patrimoine tout en supervisant son évolution.

L’ensemble de nos missions sont définies dans un document réglementaire appelé "lettre de mission" dans lequel nous nous engageons contractuellement dans la réalisation de nos missions.

Ce suivi vous permet de déléguer la gestion de vos placements à un ou plusieurs professionnels. La société sélectionnée est donc en charge du suivi de votre épargne afin d’optimiser sa rentabilité.

C’est un mode de gestion adapté à ceux qui n’ont pas la connaissance financière suffisante pour être certain de prendre les bonnes décisions.

Il vous suffit de cliquer sur l’image en forme de cadenas qui se trouve en haut à droite de votre écran.
Le site vous demandera ensuite votre identifiant et votre mot de passe.

Le premier rendez-vous avec votre conseiller a pour objet de bien vous connaître afin d’être en capacité de vous apporter un conseil précis et adapté.

Dans un premier temps votre conseiller vous remet un document réglementaire obligatoire, la lettre d’entrée en relation, présentant la société Origami, sa façon de travailler, ses engagements et ses certifications.

Ensuite, votre conseiller remplit un recueil d’informations en votre compagnie afin de récolter l’ensemble des données relatives à votre situation patrimoniale :

  • votre situation familiale
  • votre situation budgetaire
  • votre situation professionnelle
  • votre patrimoine immobilier et financier
  • votre situation fiscale
  • vos projets
  • vos exigences ...

Le premier rendez-vous s’achève. Par la suite, deux autres rendez-vous : le remise de la lettre de mission et la remise de l’étude patrimoniale. À noter que les deux premiers rendez-vous n’engendrent aucun frais pour vous dans la mesure où ils correspondent à des travaux préliminaires à notre travail de conseil patrimonial.

Le conseiller en gestion de patrimoine est rémunéré par son client selon des honoraires définies pour chaque prestation de service.

Par ailleurs, il perçoit des commissions versées par les fournisseurs de produits. Ces commissions sont directement liées aux montants des actifs gérés.

Notre métier consiste à suivre constamment la situation patrimoniale de nos clients.

Cela implique le suivi de :

  • Vos actifs financiers et immobiliers
  • Votre fiscalité
  • Votre situation professionnelle et familiale
  • Tout les changements législatifs susceptibles d’impacter votre situation.

Ce suivi est assuré par l’éco-système, afin de vous garantir une réactivité importante.

Origami a créé ce suivi afin de vous assurer une adéquation continue entre votre situation et votre stratégie patrimoniale, tout en anticipant vos besoins et futurs changements.

La gestion de patrimoine s’adresse à tous ceux qui souhaitent avoir la certitude de prendre la bonne décision pour leur patrimoine et qui ont besoin de sérénité dans leurs investissements.

Plus précisément voici quelques objectifs que votre conseiller en gestion de patrimoine vous aidera à atteindre (liste non exhaustive) :

  • Valorisation de capital ou une trésorerie d’entreprise
  • Développement du patrimoine
  • Optimisation de la fiscalité
  • Optimisation du système de rémunération
  • Protection entre époux
  • Préparation de la transmission du patrimoine privé & professionnel
  • Complément de revenus
  • Réalisation d’une acquisition immobilière
  • Restructuration d’un groupe de sociétés
  • Préparation de la retraite

Tout d’abord parce-que l’humain est au cœur de nos priorités lors de nos missions.

Au-delà de l’aspect financier, ce sont les retombées positives dans votre vie personnelle et professionnelle de notre conseil qui font partie de nos ambitions. C’est pour ces raisons que nous apportons à nos clients un conseil personnalisé et impartial.

Choisir Origami c’est choisir une équipe innovante et dynamique qui a conscience de sa responsabilité quand vous lui confiez la gestion de votre patrimoine.

Enfin, Origami est une société engagée. 10% de nos bénéfices sont reversés à des associations, 5% de notre temps de travail est passé au sein d’association et nous avons mis en place des règles de développement durable strictes au sein de l’entreprise.

Origami est un acteur indépendant, cela signifie que nous prenons nos propres décisions sur les solutions que nous proposons à nos clients.
Nous ne sommes pas obligés, comme peut l’être un banquier ou un assureur, de vous proposer uniquement les solutions d’un seul acteur.
C’est un gage de qualité pour nos clients, nous avons la liberté nécessaire afin de comparer et choisir la meilleure proposition actuelle.

Origami est titulaire d’un Master 2 en droit privé et d’un Master 2 en gestion de patrimoine et finance.

Elle dispose également de la Compétence Juridique Appropriée (CJA) et de trois certifications délivrées par l’AMF, la CCI et l’Orias.

Avant d’investir sur un support financier, vous devez vous poser une simple question :

« Est-ce que je comprends la nature de mon investissement ? »

Afin de vous proposer des solutions adaptées, et des investissements que vous comprenez, il est obligatoire de définir votre "Profil d’investisseur".

Celui-ci est constitué de 2 questionnaires :

  • un premier qui nous permet de définir vos connaissances sur les marchés financiers
  • un second permettant de connaitre votre appétence aux risques

Toutes ces informations sont mises en commun et définissent votre profil d’investisseur.